Épeler les mots
Durant plusieurs demi-sessions j'ai proposé aux élèves de 4° et 5° de primaria de m'épeler des mots sur plusieurs sujets.
Nous avons donc commencé par les prénoms de chacun, les jours de la semaine, les mois de l'année, puis le vocabulaire de Noël.
Il y avait deux configurations :
- Je leur disais les lettres d'un mot et un élève écrivait au tableau, en concertation avec les autres. Si à la fin le mot comportait des fautes d'orthographe ils devaient les trouver par eux-même avec des indices de ma part.
- Les élèves me disaient eux-même les lettres d'un mot et je l'écris au tableau : s'ils ne prononcent pas correctement la lettre je ne comprends pas et ils doivent chercher la prononciation. S'ils prononcent une lettre de la même façon qu'une autre, ils voient à la fin au tableau que le mot ou le nom est mal écrit.
Cela a permis aux élèves de bien prononcer les lettres et de savoir l'alphabet en français. Cela permet aussi de comprendre la formation des mots et le fonctionnement de la phonétique française : les lettres qui ne se prononcent pas, le son que procure certains groupes de lettres tels que oi, an, on, ai... Et cela permet de découvrir les différents accents en français.
